Le Guatemala vient d’annoncer qu’il quittait l’organisation internationale du café; pourquoi à-t’il pris cette décision?

Dans cet article on va vous expliquer le malaise des producteurs de café en Amérique latine.                  
   
Pour comprendre cette crise du café, il faut avoir en tête ses deux grandes variétés.      

• Dans toutes les variétés de café, il ya en beaucoup, il existe une partie qui est le robusta et une partie qui est l’arabica .                

Le Robusta est un arbre qui pousse en basse altitude et comme son nom l’indique, il est robuste et va permettre d’aller vers le volume et des cafés qui vont se récolter facilement avec de machines , parce qu’ils poussent en basse altitude et pas besoin d’avoir une complexité autour de lui . Alors qu’un café d’arabica pousse en très haute altitude et a besoin d’avoir besoin d’une complexité , a besoin d’avoir des voisins : des figuiers, etc . Cette complexité va lui permettre d’avoir des cerises qui amènent un café exceptionnel.

Depuis 2016 , les prix de l’arabica plongent en cause: une surproduction du Brésil, le géant mondial de l’arabica.  La livre d’arabica équivalait  a 3 dollars en 2011 est passée sous les 2 dollars fin 2016.   Aujourd’hui on est en dessous d’un dollars, une chute aggravée par la spéculation, car la deuxième matière première la plus échangée après le pétrole.    
Pour les producteurs le coup est rude , surtout dans les plantations familiales, qui ne sont pas forcément mécanisées. Et ils ne voient pas d’issue. L’embellie sur laquelle ils comptaient depuis la fin de l’année dernière à été stoppée nettement par le covid-19 . 
Autre problème pour les producteurs: l’impossibilité d’écouler leur marchandise. 

Et il n’est pas question pour le Brésil et le Vietnam, les deux plus gros producteurs mondiaux de ré instaurer ce système, 90% des producteurs sont soumises à cette loi du marché, une minorité y échappe en travaillant directement avec des torréfacteurs, qui vendent des cafés hauts de gamme. 

Le Honduras 4e exportateurs mondial, menace lui aussi à son tour de calquer la porte de l’organisation internationale du café .


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ne rejette pas votre sort sur quiconque , de n’avoir pas réussi ta vie.

Portrait de Jimmy Jean-Louis