Quel est l’impact de la Dégradation de l’environnement sur la santé de l’être humain?

Depuis des dizaines d’années, le rôle de l’homme dans la dégradation ( corrompre, infecte, polluer) de l’environnement n’est plus remis en cause . 
Les répercutions de l’activité humaine sont nombreuses, entre autres , elles sont : la pollution de l’aire , de l’eau , des sols, les nuisances sonores, la destruction de la biodiversité, etc. 

En général, quand nous entendons parler du mot “environnement “ nous avons tendances à penser aux espaces naturels ( forêts ou montagnes ) , aux animaux et aux plantes, nous avons oublié que le terme environnement ne désigne pas seulement la nature , la faune , la flore ou la biodiversité,mais plutôt un ensemble d’éléments qui sont liés les uns autres par relations complexes.
Et nous sommes ( l’homme) un de ces éléments. 
   En même temps l’environnement constitue notre milieu de vie. Il ne nous fournit pas seulement des ressources, mais aussi de nombreux services sans lesquels nous ne pourrions pas vivre . Par exemple; l’atmosphère, les forêts , la mère et les plantes . 

L’impact l’environnemental désigne l’ensemble des changements qualitatifs, quantitatifs et fonctionnels de l’environnement ( négatif et positif) engendrés par un projet, un procédé, un ou des organismes et un ou des produits , de sa conception à sa fin de vie .

Depuis plusieurs décennies, la qualité de l’environnement se dégrade et sa capacité à nous fournir ses précieux sévices se réduit . Les activités de l’homme sont à l’origine de cette dégradation.               Alors aujourd’hui, on associe le plus souvent au mot environnement à celui de la pollution, en a cette tendances à remplacer l’un par l’autre .                           
 En plus de dégrader l’environnement, l’activité humaine dégrade la vie quotidienne des hommes eux mêmes . Comme résultat, les conséquences de la dégradation de l’environnement sur notre santé ne sont pas anodines : perturbation de la croissance, maladie respiratoire et cardio-vasculaire, baisse de la qualité de vie , stresse, allergie , etc...

Aujourd’hui des solutions existent et commencent à se mettre doucement en place , certainement à travers de 4 propositions. 

•  Encourager les transports propres et durables pour une meilleure qualité de l’aire.
•Lutter contre les pesticides; 
• Lutter contre les perturbateurs endocriniens; 
• Favoriser la nature en ville .

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ne rejette pas votre sort sur quiconque , de n’avoir pas réussi ta vie.

Portrait de Jimmy Jean-Louis