Inconvénients et avantages des fêtes patronales en Haïti


 Pendant toutes les vacances et durant les mois de l’année, on célèbre plusieurs  fêtes patronales, c’est à ce moment surtout les vacanciers et encore plus , certaines ou certains patrons ou patronnes sont d’une grande réputation à travers le pays et ils requièrent une grande admiration de certains fidèles religieux et vacanciers un peu partout.     

Des centaines voir des milliers de vacanciers et fidèles de l’église catholique célèbrent et se réjouissent de la fête de leurs patrons , qu’on appel le plus souvent «Saint »Les fêtes patronales n’ont pas seulement l’aspect typiquement religieux mais aussi un aspect culturel, où deux religions s’entendent à ce point ; le catholique et le Vodou font presqu’un seul lors des fêtes patronales, l’aspect culturel est aussi représenté à travers les œuvres artisanales qui sont installées sur des tables , regorgeants toutes les pièces artisanales fabriquées en Haïti. 

Les inconvénients sont nombreux tout comme les avantages.
Parmi les inconvénients, il y’a les accident de voitures, au cours de la Route nationale de graves accidents se produisent en quantités, de graves blessures et des personnes qui arrivent à perdre leurs vies.
- Vols ; ses vols organisés par des individus qui profitent de ce moment un peu sacré et se spectacle aussi, pour piller les affaires des pèlerins qui viennent prier et demander la faveur de leur Saint . 
- Viols; des aggressions physiques, verbales, sexuelles sur les filles ou femmes sont aussi enregistrées pendant les fêtes patronales. 
Ce qui résulte ; 
• Une ou des grossesses prématurées. 
• Une ou des grossesses indésirées.
• Des troubles mentaux .
• envie de se venger , qu’on va devoir entrer dans une sorte de logique œil pour œil qui est encore une autre sorte de conséquence du viol .
 Les conséquences de l’usage trop abusive de l’alcool, certains individus consomment une trop forte quantité d’alcool lors des fêtes patronales. 
Les conséquences sont alors ; 
Accidents de voitures ; vols ; viols ,tapages ,blessures , dépenses exagérées, nuisances sonores aux quartiers habitables . 
 
Les avantages sont aussi plus évidents qu’on ne s’imagine pas .
   • Tourisme local : déplacement des gens de différentes horizons . Les transports en commun ce qui est une sorte de bénéfices aux chauffeurs de transport en commun . 
• Visites des lieux touristiques 
 Du côté gastronomique 
C’est un moment idéal pour mettre en valeur la cuisine haïtienne et les différents plats de tous les zones . 
    C’est un moment favorable aussi aux étrangers de visiter le pays et aussi aux socio-anthropologues d’effectuer de nouvelles recherches (découvertes) de la culture Vodou d’Haïti. 
• C’est l’occasion où des jeunes talentueux peuvent profiter de mettre en évidence leurs talents.
• c’est aussi un moment de défoulement, de relaxation où l’on parvient pendant quelques jours a mettre de côté les soucis de la vie . C’est aussi un moment pour ceux qui croient aux Saints de faire des demandes , adressés des requêtes de prières ou des prières de remerciements où l’on donne de fortes sommes d’argent aux dirigeants de l’église parce que les vœux ont être exécutés.  A cette même époque il y’a certaines personnes qui sont à la recherche de la bénédiction des Saints , qui recherchent aussi de la chance et croient pouvoir trouvé une meilleure vie , et d’autres biens matériels et d’argent. C’est aussi un moment de jeter des sorts aux autres . 

Il y’a bien d’autres connaissances à découvrir sur la fêtes des Saints en Haïti que vous aurez sur a faire connaissance dans un autre article. 

@RubensMathiasJean

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ne rejette pas votre sort sur quiconque , de n’avoir pas réussi ta vie.

Portrait de Jimmy Jean-Louis